____________
Sa carte d'identité
Vivendier des sorcières
recettes et savoirs magiques pour enchanter sa cuisine
Auteure : Xenia vetsera
Éditions : Éditions Danaé
Prix : 18€
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 189
____________
Bienvenue pour cette 2ème review !
Aujourd'hui, on va parler de "kitchen witchery" ou "cuisine de sorcière". La couverture annonce la couleur avec des indices précis : "des recettes, des soins et des produits pour la maison". En recevant ce livre, j'ai d'abord pensé que j'allais n'y trouver que des recettes (de cuisine et de soins) mais... que nenni !
Le Vivendier des sorcières est un livre riche, surprenant, envoûtant et... qui donne de l'appétit !
Je crois que j'ai tout aimé du livre : de son contenu, à sa présentation, son déroulé, ses illustrations, son vocabulaire (niveau de langage) jusqu'à ses typographies !
Il se lit vite et facilement, tout en regorgeant de conseils, d'apprentissages et d'informations.
D'abord, l'auteure fait un point sur la cuisine occulte en nous rappelant les bases, les outils, les bonnes habitudes à prendre, les correspondances...
J'ai beaucoup aimé la partie sur "la part des fées" qui invite à laisser une partie de sa préparation finale pour qui l'on souhaite (pour les fées, une déité, une entité...).
Ensuite, c'est saison par saison que l'on découvre des recettes aussi savoureuses que simples à réaliser. On y trouve des entrées, des plats et des desserts. Ensuite, on peut aussi trouver des rituels et des soins pour le corps et l'esprit.
À chaque saison, l'auteure nous donne des correspondances sur la saison, les fruits et légumes à consommer, et des conseils et informations sur d'autres éléments à utiliser en cuisine (les aromates, les huiles essentielles...).
Ce qui fait vraiment de ce livre un lien avec la sorcellerie, la magie, l'ésotérisme*, c'est surtout les parties où Xenia (l'auteure) nous donne des conseils sur la mise en place de l'autel en fonction de la saison et de ses décorations et offrandes.
*Je me permets une parenthèse ici sur ce sujet car, si vous suivez Xenia sur Instagram, vous saurez qu'elle a changé de point de vue vis à vis de sa définition de la magie, de la sorcellerie et du bien-être / développement personnel et spirituel (par rapport à l'époque où elle a écrit le livre). Je ne partage pas forcément toutes ses idées aujourd'hui mais... je dois dire que son contenu pique toujours ma curiosité. Forte de ses nombreuses années de pratiques et de toutes ses recherches, ses raisonnements font sens pour moi la plupart du temps. De plus, si vous aimez le sarcasme et l'humour qui pique comme le sel sur une plaie toute fraîche... son compte est fait pour vous (et surtout ses stories) !
Revenons-en à nos fourneaux !
Chaque saison possède son énergie et l'auteure a très bien su me la retranscrire au travers des lignes de son Vivendier. C'est un livre qui est bourré de conseils sur le développement spirituel (et personnel). Et même si ce n'est pas forcément comme cela qu'elle le vendait à l'époque, elle reconnait fort volontier aujourd'hui que c'est le cas. Pour ma part, je trouve ça super ! Le développement personnel et spirituel, l'écologie, le bon sens, la simplicité... ce sont des valeurs et des concepts qui devraient, selon moi, faire partie de n'importe quelle pratique...
On peut ne pas s'entendre sur la définition de la magie et de la pratique de la sorcellerie, ce livre nous met quand-même des paillettes dans les yeux, du baume au cœur et... nous invite à une magie simple et accessible (ne me lance pas de petits cailloux Xenia, je l'ai vraiment senti comme ça !).
Cela en fait un livre accessible mais il y a quand même une double lecture pour les plus avisés : Xenia ose ponctuellement les références culturelles comme Janus, Phoebus, Eostre, ou Perséphone et... ça fait du bien !
Mais si vous êtes débutant.e.s, vous allez beaucoup apprendre et de manière très organisée.
J'ai vraiment adoré toutes les mini-recettes ici et là dont les correspondances sont parfaites. La naturopathe que je suis ne peut qu'apprécier les vertus données pour certains aliments ou plantes, à ajouter dans nos plats quotidiennement.
UN GRAND OUI quant à l'utilisation du beurre salé dans la cuisine et au fait de lancer au bûcher le beurre doux (je plaisante, elle ne donne pas ce dernier conseil évidemment !). D'ailleurs, Xenia, si tu passes par la Bretagne un jour, au plaisir de discuter ouvrages, magie, sorcellerie et ésotérisme ensemble.
Allez, parce qu'il faut bien quand-même que je sois 100% honnête, j'ai relevé deux petits points négatifs pas bien méchants.
Le premier, c'est simplement l'utilisation de la levure chimique dont je n'ai jamais été fan. Surtout qu'elle parle du bicarbonate dans son livre et celui-ci fait l'affaire dans n'importe quelle recette pour la remplacer. Je le souligne car on parle ici de cuisine et que l'auteure évoque les valeurs d'une cuisine simple, naturelle et écologique. S'il y avait une petite chose à changer dans les recettes, ce serait ça !
Le deuxième, c'est le fait d'évoquer seulement les sabbats de la roue de l'année Wiccane... sans évoquer la Wicca ! Les fêtes païennes sont très nombreuses selon nos croyances, et ce détail participe à l'idée qu'en sorcellerie, on ne fête que les sabbats de la roue wiccane.
C'est encore un détail au final mais ça a le mérite d'être souligné dans un livre qui parle de kitchen witchery.
Je précise qu'on peut évidemment fêter les sabbats présents dans la roue de l'année wiccane sans pratiquer ou adhérer à la wicca. Et je précise aussi que c'est, au final, une question de définition et surtout de croyances.
C'est "tout" pour cette review !
Je termine en disant simplement que je recommande ce livre à tout le monde. Il est riche et beau tout en restant simple à lire. Il ne contient pas de grosse bêtise, au contraire. Et même si l'auteure en dit aujourd'hui que c'est davantage un livre contenant des conseils de bien-être et de développement spirituel, vous devriez le lire pour vous faire votre propre avis.
Bref, il mérite définitivement sa place dans votre bibliothèque.
Comments