top of page
Photo du rédacteurMarie Zlt Stil

Chronique n°1 : Le Miroir de la sorcière - Usages, traditions et magie du miroir _ De Mickie Mueller



____________
Sa carte d'identité

Le Miroir de la sorcière
Usages, traditions et magie du miroir

Auteure : Mickie Mueller
Éditions : Éditions Danaé
Prix : 16€
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 231
____________



Bienvenue pour ma première review ! Soyez indulgent.e.s, je débute... Mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires !


On commence donc avec ce livre dont le titre a grandement attiré mon attention, mais qui n'est finalement pas ce à quoi je m'attendais ! Je me demandais comment pouvait-on écrire tout un livre "simplement" sur l'usage du miroir en magie... Mais en fait, c'est plus que ça. Vous pourrez y découvrir tout un tas de miroirs différents.


Et ce n'est pas tout ! En plus de décrire les différents miroirs et leurs utilisations en magie, vous y trouverez des tutoriels détaillés pour fabriquer la plupart des miroirs vous-même. L'auteure revendique le recyclage et l'achat d'occasion et s'en inspire pour ses tutoriels, ce qui rajoute un gros bon point pour moi ! Ensuite, vous découvrirez des recettes magiques à appliquer à vos miroirs (bains et "condensateurs"), des sortilèges, des exercices de méditation, et d'autres tutoriels créatifs intéressants.


Cet ouvrage est finalement très complet sur le sujet. C'est un sujet que je connaissais un peu mais que je ne maîtrisais pas du tout, et j'ai beaucoup appris. Je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour travailler avec les miroirs, et les informations ouvrent à un large panel de pratiques. Les explications sont bien détaillées. Un ton humoristique est parfois utilisé et apporte une vraie touche personnelle et plus légère à l'ouvrage. Des informations préventives et de précaution sont apportées sans infantiliser, et ça, ça compte pour moi car ça a tendance à vraiment me gêner dans d'autres livres (du domaine ésotérique, entre autre).


Le livre est accessible pour des débutants mais pas aux plus jeunes, quand-même. Il s'adresse aussi aux sorciers et sorcières connaissant très bien les bases et voulant découvrir et approfondir une pratique.


J'ai quand-même relevé des points négatifs, même s'ils vont peut-être paraître dérisoires pour certains. D'abord, le livre est globalement mal traduit et c'est pour moi le point le plus négatif car, vu les tournures de certaines phrases, je me demande si je ne suis pas passé à côté d'informations clés. Ça m'a gêné dès le début de ma lecture et j'en ai même fait une recherche sur internet pour vérifier que je n'étais pas la seule (au cas où mon cerveau pétait un plomb, on ne sait jamais... ahah !). Et effectivement, j'ai pu lire ce même avis plusieurs fois. Je trouve ça extrêmement dommage parce que si on ne maîtrise pas la langue de l'auteur.e, on ne peut pas vérifier que le sens donné par la traduction est fidèle...


Par ailleurs, j'ai trouvé la façon de disposer les informations dans le livre un peu fouillis. Entendez par-là que je n'aurai pas organisé le sommaire de la même manière. On parle d'un sujet, puis on y revient après, puis encore après, alors qu'on aurait pu tout dire d'un coup sur ce sujet. Mais bon, ça, c'est vraiment très personnel et on peut s'en sortir dans la compréhension des informations avec ce sommaire sans problème, heureusement.


Je trouve également que certaines des recettes proposées ont beaucoup trop d'ingrédients (de plantes). Si on ne connait pas les correspondances, si on débute et qu'on n'ose pas encore trop faire à sa sauce et en mettre moins etc., ça peut vite faire trop et compliqué. Vous me direz que c'est pinailler sur du détail mais, lu par un.e débutant.e, ça peut vite freiner à la pratique. (Et même pour moi qui ne suis plus débutante, je n'ai pas envie d'utiliser autant d'ingrédients !)


Pour terminer sur les points négatifs, j'aurai vraiment apprécié voir des photos en exemple pour les tutoriels de création. C'est sûrement un choix de l'auteure d'avoir intégré que des dessins mais, pour certaines créations, j'ai été chercher moi-même sur internet des exemples parce que j'avais du mal à visualiser le truc. Vous me direz, ça oblige à être un peu plus autonome, curieux.se et débrouillard.e et finalement... Ce n'est pas plus mal ! Mais pour être honnête, je pense même que ça aurait fait un plus bel ouvrage avec de belles photographies car les créations peuvent être magnifiques. C'est peut-être un choix économique de la part de l'éditeur aussi, je ne sais pas.


Et voilà ! J'espère que cette review sur ce livre vous aura plu. J'attends avec grand plaisir vos retours en commentaires, mais aussi vos suggestions de lecture. Partager cet article est une belle manière de me donner un coup de pouce et de boost pour la suite ! Un grand merci à vous par avance !

2 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page