____________
Sa carte d'identité
Sorcières vertes T1
Magie populaire, traditions
et art des plantes
Auteure : Ann Moura
Éditions : Éditions danaé
Prix : 18€
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 370
____________
Bienvenue pour cette 4ème review !
Attention, pavé ! Ahah, ce livre est vraiment, vraiment dense.
Avant tout, on peut souligner que la couverture est très jolie et reflète bien l'intérieur du livre. Cependant, ne vous attendez pas à y voir de belles photographies ou des pages remplies d'illustrations comme dans beaucoup d'ouvrages sur la sorcellerie et la magie, il n'en est point. Seulement quelques illustrations ça et là viennent parsemer le livre. Il faut donc vous attendre à un livre qui valorise l'information et le contenu écrit avant l'esthétique. Ça n'est pas plus mal finalement car cela permet de rester concentré... et croyez-moi, il vaut mieux !
Parce que oui, c'est un livre très, TRÈS riche en informations.
Pour le décrire, je dirais que c'est un ouvrage qui possède 3 grandes caractéristiques :
1. L'aspect historique : Ann Moura se base énormément sur l'histoire et pour cause, elle est diplômée en histoire de l'art (master). C'est donc à travers l'histoire qu'elle nous explique son propre cheminement vers ce qu'elle appelle la magie verte, ou l'Art.
2. On en vient donc à l'aspect autobiographique : effectivement, l'auteure nous parle de son histoire et de son rapport à l'Art (la magie verte). Elle nous explique ses aspirations, ses références culturelles, son éducation spirituelle et son héritage familial.
3. Pour finir, l'aspect instructif : ce livre regorge d'instructions intéressantes pour pratiquer la magie verte (symboliques et correspondances des plantes et des arbres, utilisation du tarot, élaboration d'un sort...).
La couverture ne le dit pas mais la quatrième de couverture l'indique clairement : le sujet du livre est la Wicca. On parle donc d'une religion néo-païenne et de ses racines, ses aspirations, ainsi que la manière de la pratiquer, tout ça par le prisme d'Ann Moura. Et le tout est, selon moi, très bien amené et très intéressant. Je précise tout de même que l'auteure reprend beaucoup de définitions pour les expliquer, et notamment celles de la sorcier.ère et de wiccan.e. C'est ainsi qu'on apprend qu'elle préfère être qualifiée de sorcière.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on trouve largement de quoi discréditer certaines fausses règles comme "on doit faire ceci pour être une bonne sorcière". Vraiment, c'est quelque chose qu'on peut lire tout au long du livre et Ann Moura cherche a nous faire comprendre que la magie verte est une magie proche de la nature, de bon sens, de bonne intuition et surtout une magie du cœur et de l'âme.
Ann Moura nous dépeint avec beaucoup de détails et de nostalgie cette magie des campagnes, qui ne se passait de génération en génération que par voie orale.
J'ai beaucoup aimé cette façon de "lire" sur la sorcellerie et la magie, ça change des grimoires courants. Il se lit davantage comme un roman.
Pour autant, il est vendu en 4eme de couverture comme un outil parfait pour débuter et... je suis mitigée !
Oui, il est une base formidable pour se cultiver sur le sujet. Mais sa structure n'en fait pas un livre pratique pour... pratiquer !
Le must selon moi, aurait été de réunir toutes les informations utiles à l'application des rituels et conseils à la fin, en mode "grimoire".
Sinon, je recommande vivement ce livre si vous êtes intéressé.e par la culture pure et dure sur ce sujet (tout en gardant à l'esprit que la part autobiographique est forte). Il faut s'accrocher pour la quantité mais j'ai trouvé que ça en valait la peine.
Comments