____________
Sa carte d'identité
Il y a quelqu'un dans la maison
Auteure : Patricia darré
Éditions : Éditions j'ai lu / michel lafon
Prix : 7.50€ en poche
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 219
____________
Bienvenue pour cette 3ème review !
Nous allons parler aujourd'hui d'un des nombreux livres de Patricia Darré.
Il faut savoir que Patricia Darré est entrée dans ma vie en même temps que mon intérêt vraiment poussé pour la sorcellerie, la spiritualité et l'ésotérisme de manière générale ; c'est-à-dire, il y a environ 10 ans. Avant cela, l'ésotérisme n'était pas du tout tabou dans mon cocon familial, la preuve, c'est que j'ai trouvé le premier livre de Patricia Darré "Un souffle vers l'éternité" sur la table de chevet de ma mère.
Vous l'aurez compris, on va parler d'une auteure que je lis depuis longtemps, que j'affectionne et dont je connais assez bien la plume.
Ce livre raconte, sous la forme de 7 chapitres, des expériences que Patricia a vécu pendant ses années de médiumnité. Car oui, si vous ne la connaissez pas, sachez qu'elle n'a pas toujours été médium. Ce n'était ni une faculté de naissance, ni dans ses projets. Pour ainsi dire, c'était plutôt un domaine qu'elle prenait avec dérision et dont elle se moquait gentiment.
Cette information n'est pas sans importance dans l'appréciation de ses écrits, car cela amène une certaine prise de recul, et une vraie capacité pour elle de nous expliquer les choses simplement.
Comme tous les autres livres de Patricia qui sont passés entre mes mains, j'ai trouvé la lecture très fluide et l'immersion s'est faite dès les premières lignes de la première anecdote.
Je trouve délicat de chroniquer ce type de lecture parce qu'il n'y a pas à savoir si le contenu est vrai ou faux, on parle ici des expériences de l'auteure.
Je peux donc seulement vous dire ce qui me plaît dans la façon d'écrire de Patricia Darré :
1. L'utilisation fréquente de l'humour et parfois du sarcasme, qui vient évidemment alléger l'ambiance (il est question de phénomènes dits paranormaux, qui peuvent être angoissants pour certains ; mais aussi de défunts, d'âmes en souffrance etc.)
2. Son humilité. Patricia sait nous prouver que c'est une "madame tout le monde" qui voit et parle aux morts. Elle n'a ni le melon, ni la prétention de tout connaître ou de tout savoir faire.
3. Pour finir, j'ai apprécié que Patricia Darré aille parfois droit au but, sans trop broder. Cela permet une meilleure compréhension de l'histoire sans digression inutile. Toutefois, elle se permet par moment des apartés intéressants sur certains points comme le fait qu'une entité (même pesante) puisse manquer à son "hôte" une fois retirées des lieux. Ces parenthèses permettent d'apporter une sorte de partie théorique sur sa médiumnité, car elle rappelle parfois des "règles" fondamentales et importantes (comme de ne pas retenir nos défunts...).
Je terminerai en vous disant que c'est un excellent livre de chevet pour qui aime les romans sur ce sujet (car oui, il peut se lire comme un roman !).
Commentaires